Frite Alors ! | Un délicieux (et gros) plat typique du Québec

Céline Dion approuve cet article.

 La poutine, késako ?

La poutine, qui veut dire « mélange étrange » est un plat de frites avec des morceaux de cheddar le tout recouvert d’une sauce brune secrète.

dsc04077

La langue interdite

Je n’aime pas le québécois, non, je dirais même que je déteste le québécois. A titre de comparaison prononcer tabarnak pour moi ça revient à prononcer Voldemort. Oh ne faites pas les innocents, vous êtes tous tombés malencontreusement sur un film en version québécoise au moins une fois dans votre vie, n’allez pas me faire croire que c’était un super souvenir. Pour moi c’est une langue à raconter des blagues bien lourdes et rien d’autre, il m’est impossible de concevoir qu’un québécois puisse parler sérieusement.

Bref, je divague. Je n’aime pas le québécois, mais force est de constater que la bonne bouffe rapproche les peuples et qu’après avoir goûté une bonne poutine je ne suis qu’amour et paix. Faut dire que :

Québec x Belgique

1 – le créateur de la franchise a eu la très bonne idée de remplacer les frites de base par celles des belges. Accompagnées de vrais fromages québécois et d’une vraie sauce brune secrète (tellement secrète que certains échangent sur des forums pour résoudre le mystère, ça rigole pas). Par vrais j’entends importés, si vous n’aviez pas compris.

Foodporn

Frite Alors !

2 – ce plat à de la gueule. Tu peux pas passer à côté sans loucher malsainement dessus. Visuellement c’est LA définition du foodporn. Quel spectacle magnifique que ce fromage dégoulinant de la fourchette. C’est… hypnotisant. J’en jurerai solennellement que « le gras c’est la vie, et la vie c’est le gras ».

Goutu

 

Est-ce aussi bon que beau ? Evidemment. Pour rendre le tout encore plus juicy j’ai choisi une recette avec des dés de jambon braisé au sirop d’érable, synonyme de bonheur suprême pour moi. Malheureusement il était un peu trop discret et le fromage « couic couic » (l’autre nom du cheddar) ne couinait pas, dommage.

J’ai quand même bien kiffé ma race et je pense que ça mérite largement un deuxième essai, voire un troisième, ou quatrième…

En bref :

  • Frites belges x fromage québécois
  • Gros
  • Gras
  • Bon

Les infos utiles :

  • Les deux restaurants lyonnais sont les deux premiers de la franchise en france.
  • ils font aussi des burgers, tous déclinables en version végétarienne !

Frite Alors

Lundi: Fermé / 18h30-22h30
Mardi: 11h30-16h00 / 18h30-22h30
Mercredi: 11h30-16h00 / 18h30-22h30
Jeudi: 11h30-16h00 / 18h30-23h00
Vendredi: 11h30-16h00 / 18h30-23h00
Samedi: 11h30-16h00 / 18h30-23h00
Dimanche: Fermé / 18h30-23h00

Page Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s