Phnom Pich | LE plat typique du vietnam

Je suis vietnamien, du moins c’est ce que j’ai cru jusqu’à mes 20 ans. J’ai eu le droit à de nombreuses reprises dans ma vie au plus-cliché-tu-meurs « eh, tu serais pas chinois ? ». Du coup ça m’énervait et je répondais « non vietnamien ! »

Jusqu’au jour où, comme ça, comme un cheveu sur le pho (holala je spoil mon propre article), ma mère me sort « bah oui, mamie est chinoise, et papy est vietnamien ».

Trois ans plus tard mon père m’apprend qu’il a aussi des origines russes…

Je raconte ma vie, mais là où je veux en venir c’est que, malgré tout, en Asie y’a pas que la Chine (même si le pays est immense) et qu’on est pas tous chinois (ah mince, moi si), donc j’ai décidé de me pencher sur les spécialités culinaires des pays asiatiques.

Aujourd’hui on va parler du pho (prononcé feu) de chez Phnom Pich.

DSC_0136

 -Au pho !  Au pho ! –

Pour ceux qui ne le savent pas le pho c’est LE plat vietnamien. Il sert de petit déjeuner, déjeuner, dîner, goûter, voire même parfum. Oui oui. Ça se sent à des kilomètres. Et une fois savouré le goût reste en bouche à peu près trois jours. Non je plaisante. Trois mois.

Mais c’est quoi un pho ? Très grossièrement : du boeuf, des pâtes de riz, des épices, des herbes, du bouillon.
Sachant que plusieurs variantes existent en fonction des régions du pays. (Je le précise directement car je les voyais venir les vietnamiens crier au blasphème en me matraquant à coups de baguettes.)

Celui que j’ai goûté est le Pho version cambodgien appelée la soupe Phnom Penh.
Et plus précisément de la soupe SPECIALE Phnom Penh de chez Phnom Pich. Petit resto sans prétention près du métro Guillotière. Le tenant de caisse, visiblement asiatique, m’a parlé dans un français très français, j’ai bugué — où est mon cliché asiatique avec son accent du bled ? Tant pis. A part ça rien d’anormal. Pouce en l’air pour les statues de Maitreya à l’entrée qui me font toujours rire.

DSC_0141
Maitreya (le « nouveau » Bouddha)

Phnom Penh :

  • capitale du Cambodge,
  • 1.5 million d’habitant,
  • on dit un Phnompehnois,
  • en été la température peut monter jusqu’à 47°,
  • carrefour de l’Asie entre le Laos, la Thailande et le Vietnam,
  • a pas mal souffert de la guerre du Vietnam, la ville s’est métamorphosée depuis les colonisateurs français aux récents projets d’investissements étrangers en passant par les réfugiés de la guerre du Vietnam

Cette soupe se compose de :

  • porc en tranches
  • crevettes
  • calamars
  • tripes
  • boudin.

DSC_0127-COLLAGE

Pour être franc, je n’ai pas vraiment senti le goût des tripes et du boudin, à la rigueur leur texture un peu caoutchouteuse. Le reste était ok. Mais comme d’habitude le plus notable pour moi reste le bouillon.
Je suis par ailleurs un adepte du piment (tu le sais si tu me lis depuis un moment) alors qu’en j’aspire le bouillon, brûlant, épicé, pimenté, je te le dis clairement, j’ai l’impression de me purger sur place. Je me transforme l’espace de 30 minutes en hammam. Mais c’est pas comme au Tandoori où j’ai failli passer l’arme à gauche, à me rouler par terre agonisant tel un enfant à qui on a refusé un iPhone 6S comme cadeau d’anniversaire. Là j’ai juste le visage qui chauffe (beaucoup), et je me sens bien.

Je divague.

Le bouillon Phnom Penh m’a fait le même effet, avec un goût plus sucré. Verdict, je préfère le Pho du nord (King in the north !) avec ses boulettes de bœuf, j’adore la texture, c’est croquant et moelleux à la fois.

Sans parler de comparaison c’est un très bon plat. Le service pareil mais un poil long (ou un long poil comme vous préférez). Les prix corrects. Lieu plutôt convivial, tranquille.

Une adresse sympathique à tester. Sinon c’est moi qui viens vous matraquez à coups de baguettes (de pain pour la peine).


Phnom Pich

10 rue Passet, 69007 Lyon

Ouvert de 11 h à 20 h sauf le mercredi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s