[Contournables] 9e arrondissement

Voici comment démarrer magistralement le spin-off de ma première série d’article avec un non moins magnifique twist. Oui je m’encense, laissez-moi donc ce plaisir fugace.

La raison est, si vous avez suivi assidûment les [Incontournables], qu’on s’épuisait question pertinence touristique à mesure qu’on s’éloignait. Le musée Lumière était d’ailleurs à la limite de marquer ce tournant mais j’ai laissé cette ouverture pour le 9e.

Y’a un 9e arrondissement à Lyon ?

Oui mais c’est un grand mystère, comme en témoigne cette image de Topito (cartes des autres villes sur le lien, c’est rigolo).

carte_lyon-1

Quelles raisons pourraient donc vous amenez dans ce territoire inconnu ?

Le 9e arrondissement est en pleine mutation. Le secteur de la place Valmy a fait l’objet d’importants travaux : réduction des voiries, aménagement des espaces publics, installation d’une médiathèque, création d’un pôle automobile. Le quartier Saint-Pierre devient un secteur résidentiel. Le quartier de l’Industrie est totalement bouleversé : installation d’importantes sociétés (Infogrames, Cegid) et d’un complexe cinématographique.

Le 9e fût créé en 1964 par division de la partie nord du 5e. Il s’étend de Gorge de Loup à Gare de Vaise. C’est isolé, certes, mais ce n’est pas la campagne, loin de là. On y compte tout de même 50 000 âmes. De plus les divers projets dont celui du quartier de l’industrie on redynamiser la démographie et l’économie de cet arrondissement.

Voici quelques lieux qui m’ont semblé intéressants :

L’île Barbe

3836705013_01aa8a4693_b

La légende raconte qu’un seigneur nommé Longin, présumé soldat qui perça le flanc du Christ, alla se repentir sur l’île, emportant avec lui la coupe récupérant le sang du Christ. Oui, le Graal ! En dehors de cette légende l’île constitua une destination privilégiée pour les exilés.

L’abbaye de l’île, premier établissement monastique de la région lyonnaise et l’un des plus anciens de Gaule, connue une évolution remarquable malgré ses destructions. A son apogée elle possédait de nombreuses églises et sa prospérité était telle que Charlemagne la dota d’une (riche) bibliothèque.

Théâtre Nouvelle Génération

theatre

Ce lieu de création et de diffusion dédié aux publics intergénérationnels accueille des spectacles de dimension nationale et internationale. Sa programmation cosmopolite et pluridisciplinaire mêle tous les arts de la scène, plus le Festival Ré-génération qui met en lumière de jeunes compagnies émergentes européennes.

Programmation

Tarifs : 10 à 18 euros

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s