[Incontournables] 1er arrondissement

Voici le premier article d’une série qui présentera les lieux “incontournables” de chaque arrondissements de Lyon. Je comptais faire ça juste pour moi à la base mais après réflexion j’ai pensé que ce serait aussi une manière simple de vous faire découvrir la ville, à vous non-lyonnais.

Il est possible que les articles soient modifiés à l’avenir, si tel est le cas j’en informerai sur la page facebook 🙂

 

Place des Terreaux :

image

Comme si vous y étiez.

A l’époque romaine, un terrain boueux coupé de grands fossés occupe la place actuelle des Terreaux. C’est l’origine du nom : terreau signifiant boue, terre de remblai. Au Moyen Age, des remparts protègent, entre Saône et Rhône, la partie nord de la ville ; ils longent ces fossés. On les appellent alors  » fossés de la Lanterne  » ou  » Les Vieux Fossés « .

Plus d’infos ici.

Hôtel de (ma) Ville de Lyon :

image

L’hôtel de ville, est la mairie principale de la ville car à Lyon chacun des neuf arrondissements possède sa propre mairie. C’est dans la salle du conseil municipal que se prennent les grandes décisions pour la commune. Mais cette bâtisse au décor somptueux, est dotée de salons qui nous racontent à eux seuls toute l’histoire des lyonnais au fil des siècles : les grandes fêtes, les jugements et les exécutions, le passage des Rois et de l’empereur Napoléon 1er, … L’hôtel de ville fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1886.

Plus d’infos ici ou .

Musée des Beaux-Arts :

image

Le musée des Beaux-Arts est l’un des plus grands musées français et européens. Situé au centre de Lyon, entre le Rhône et la Saône, il occupe un magnifique bâtiment du XVIIe siècle.
Ses collections – réparties dans 70 salles – offrent aux visiteurs un parcours exceptionnel de l’Antiquité à l’Art moderne. Le musée s’enrichit régulièrement grâce à une active politique d’acquisitions qui sollicite notamment les donateurs – amateurs, collectionneurs ou descendants d’artistes.

Plus d’infos ici.

Fontaine Bartholdi

image

La fontaine fut terminée en 1888. Elle représente la France (Marianne) et les 4 fleuves (les chevaux). Commandée par la ville de Bordeaux, elle représente le « char triomphal de la Garonne ». L’ayant trouvée trop chère, c’est la ville de Lyon qui l’acquit lors de sa présentation à l’Exposition Universelle de 1889. Installée place des Terreaux en 1891. Frédéric Bartholdi (1834-1904) a également réalisé la statue de la Liberté de New York et le Lion de Belfort.

Plus d’infos ici.

Place de la Comédie + Opéra de Lyon

image

Comme si vous y étiez.

Construit en 1831 par Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet, il a été totalement restructuré et agrandi entre 1989 et 1993 par Jean Nouvel.

Plus d’infos.

Place Louis Pradel

(On ne se rue pas vraiment sur cette place mais comme elle est juste à côté, ce serait bête de pas y jeter un œil.)

image

Louis Pradel est né le 5 décembre 1906 au 102 cours Lafayette. Il est rentré dans la résistance en 1940 et a fondé le réseau du coq enchaîné en 1941. Il est devenu conseiller municipal en 1945 puis Maire de Lyon du 14 avril 1957 à sa mort le 23 novembre 1976. Sous son mandat ont été réalisées un nombre presque infini de constructions dont la Part-Dieu, la bibliothèque, l’auditorium, la Duchère, le tunnel sous Fourvière, le centre d’échanges de Perrache, la piscine de Vaise, la piste de ski, 98 salles de sport, 71 écoles, mais aussi, les rues piétonnes et la rénovation du vieux Lyon.

Plus d’infos.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s